عهــد القرطاجييــــن - أفريقــــــيا من حوالي 800  إلى 146 قبـــــــل الميــــــلا                                 Époque Carthaginoise - Africa vers 800 av. J.C / 146 av. J.C


الحـــــــروب البونيقيــــــة الأول228 قبــــل الميــــــــــلاد Premières guerres puniques – 228 avant J.C


 

  • Carthage après avoir rétabli son autorité en Afrique, porte la guerre en Espagne. Après avoir fait rentrer sous leur obéissance les villes compromises par l’appui donné aux rebelles, et notamment Utique et Hippo-Zarytos, qui opposèrent une résistance désespérée, les Carthaginois firent plusieurs expéditions dans l’intérieur, tant pour châtier les Berbères que pour garantir la limite méridionale par une ligue de postes. Ils occupèrent notamment, alors, la ville de Theveste.

 

 (Histoire de l’Afrique septentrionale – (Berbérie) – Depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française 1830 – Ernest MERCIER – Tome Premier – 1888)

 

Notes de l'auteur du Site :

      Utique (en latin Utica) est une ancienne cité portuaire antique fondée par les Phéniciens et située au Nord de l'actuelle Tunisie. Utique est située dans le gouvernorat de Bizerte et constitue le plus grand site archéologique de cette région. La délégation d'Utique qui l'abrite se situe au Sud-est du gouvernorat. À proximité se trouve le village de Henchir Bou-Chateur. Ce territoire se caractérise, pendant l'Antiquité, par la présence de la mer Méditerranée qui arrivait jusqu'aux ruines actuelles avant que les alluvions de la Medjerda, ne l'isolent à l'intérieur des terres.

 

     Hippo-Zarytos : Ou Diarrhylos, aujourd'hui Bizerte, ville de la Zeugitane, près d'Utique, sur la mer. Zwytos n'est qu'une corruption de diarrhytos (c'est-à-dire arrosée…).